Comment nettoyer les bottes de motocross

Voici un guide étape par étape sur l'entretien et le nettoyage des bottes de motocross. En suivant ces étapes, vous pourrez garder vos bottes de motocross propres et bien entretenues, ce qui contribuera à prolonger leur durée de vie et à leur donner un bel aspect.

Propos de Kenny Day

Étape 1:

Préparation


Pour préparer vos bottes au lavage, je vous recommande de détacher toutes les boucles, à l'exception de celle du haut. Cette approche permet de nettoyer les bottes en profondeur tout en conservant une bonne étanchéité sur le dessus. En plaçant votre main à l'intérieur des bottes, vous empêcherez l'eau de pénétrer à l'intérieur pendant le lavage

Unfasten Buckles
Spray boots

Étape 2 :

Vaporiser


Pour nettoyer efficacement vos bottes de moto tout-terrain, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage muni d'une buse haute pression. Pour éviter que l'eau ne pénètre dans la botte, placez votre main à l'intérieur de la botte pendant que vous la vaporisez. Vaporisez tous les côtés, y compris le dessous ; cette étape permettra d'éliminer la plupart des saletés et de la boue.

Étape 3 :

Savonner, frotter et rincer


Appliquez de l'eau savonneuse sur les bottes, en veillant à couvrir toutes les cavités et les endroits difficiles à atteindre, et en accordant une attention particulière aux zones où la saleté peut être dissimulée, telles que les boucles et le dessous de la semelle. Pour nettoyer les bottes en profondeur, utilisez une bonne brosse et frottez chaque partie de la botte, y compris le dessous et sous les boucles. Une fois que vous avez frotté les bottes, vaporisez-les une dernière fois pour éliminer toute trace de savon et de boue.

Astuce :
Une brosse à poils moyens et Mr. Popre avec l'additif Febreze.

Scrub Boots
Dry Boots

Étape 4 :

Séchage des bottes


Le séchage des bottes est essentiel à leur longévité. Si vous avez accès à un compresseur d'air, c'est un excellent outil pour enlever l'eau et la saleté de vos bottes, y compris celles qui se trouvent au niveau des boucles et des charnières. Sinon, ou dans un deuxième temps, veillez à bien essuyer l'ensemble de la botte. Cela inclut l'arrière des boucles et de la protection des tibias, et tout ce qui est possible pour obtenir les bottes les plus sèches possible. N'oubliez pas que plus vos bottes sont sèches, plus elles durent dans le temps.

Étape 5 :

Serrer


Inspectez toutes les boucles et tous les points de fixation pour vous assurer qu'ils sont correctement fixés. Ouvrez chaque boucle et vérifiez qu'il n'y a pas de jeu et resserrez si nécessaire. Après avoir tout resserré, rebouclez chaque boucle.

Remarque : Si vos bottes sont dotées d'une charnière contre l'hyperextension, comme les bottes Fox Instinct et Motion, il est essentiel de serrer les fixations de la charnière. Si vous retirez la vis de la charnière, assurez-vous de réappliquer du Blue Loctite lors de la réinstallation.

Conseil :
Les bottes Fox Racing utilisent une clé Allen de 3 mm pour les boucles et une clé Allen de 4 mm pour la vis d'articulation.

Tighten and check boot hinges
Check boots for ware

Étape 6 :

Vérifier les zones de contact


Les principales zones de contact de vos bottes sont la protection anti-brûlure en caoutchouc et la semelle extérieure. Il est essentiel d'inspecter la botte et de s'assurer que le caoutchouc ne se désagrège pas aux endroits où il frotte contre la moto. En outre, je suggère de vérifier régulièrement la semelle de la botte. Vous pouvez le faire en l'examinant visuellement chaque fois que vous lavez vos bottes. Si vous observez des trous ou des dommages sur la semelle, cela peut indiquer qu'il est temps de la remplacer.